De nombreuses villes africaines possèdent un restaurant connu de tous, sans chichis mais bon et de qualité régulière, en plein air, avec toujours du monde, de l'ambiance, et une carte longue comme le bras. Ouaga a le Verdoyant, Niamey le Maquis 2000... A Bamako, nous avons le Savana.
Le cadre
Moitié en plein air, moitié couvert, le cadre est simple, authentique et chaleureux, avec ses éclairages indirects, ses plantes vertes, ses chaises en peau de zèbre pur coton, et sa vue sur le pizzaiolo. Pas le top du design et de la modernité, mais on s'y sent bien.
La carte
C'est un des grands atouts de la maison, la carte est très variée. Chacun y trouve son compte, en fonction de ses goûts et de ses moyens : salades, viandes, poissons d'eau douce et d'eau de mer, grillades, pizzas, coupes de glace...
L'assiette
Je suis loin d'avoir tout testé sur la carte, mais voici le résultat de mes expériences les plus récentes.
L'avant-avant dernière fois, portée par une nostalgie marine, je me suis tournée vers la carte de poissons. Mais je ne suis pas allée jusqu'au bout de ma nostalgie, et j'ai choisi le carpaccio géant de capitaine, dans les délices du fleuve Niger. Malheureusement, j'étais trop affamée pour prendre le temps de le photographier, mais il était bon, très frais, pas vraiment géant mais généreux quand même. Je rechoisirais ce plat volontiers.
Les autres convives ont choisi la poêlée dieppoise (fort appréciée, avec de bonnes crevettes) (voir photo ci-dessous), des rognons et du foie de veau (apparemment bien cuisinés, parole d'amateurs d'abats).
Le Savana propose aussi des pizzas, chères, comme un peu partout à Bamako, et pour lesquelles on a le choix entre pâte fine et pâte épaisse. Ce ne sont vraiment pas les meilleures : les ingrédients ont un goût assez insipide, largement noyé sous un fromage qui s'avère être de l'emmental râpé. Même l'huile pimentée est tristoune.
Il arrive que la maison ait des arrivages de langouste. Dans ce cas, foncez : la langouste est proposée grillée avec une excellente marinade, un régal.
L'ambiance
Le service est cool, sympa et efficace malgré le monde. Rien à redire.
Des concerts sont proposés à 22h en fin de semaine. Les artistes sont de vrais artistes, le son est correct et le volume respectueux des conversations.
Le Savana brasse beaucoup de monde, des maliens, des expats, des touristes et des gens de passage. Tout ce petit monde constitue un joyeux mélange qui donne à l'endroit une atmosphère unique, qu'on a plaisir à retrouver.
Le Savana est situé sur la route de Koulikoro, après le Diplomate, sur la gauche en venant du centre-ville. Tél. : 66 71 08 24