Le Café breton a déménagé, toujours à Hippodrome, mais maintenant non loin du Miniprix. Et dans ses nouveaux habits, il est plus beau, plus grand, plus tout ! A découvrir d'urgence si ce n'est déjà fait.
Les travaux se sont poursuivis pendant l'hivernage, y compris après l'ouverture, et lorsque j'y suis retournée ce week-end, j'ai découvert un décor absolument superbe, moderne, chic et chaleureux. Boîtes de soupe Campbell en guise d'abat-jour, bar en panneaux publicitaires de métal récupérés, guirlande de bal champêtre sur la terrasse... Tout, et en particulier les éclairages, est réussi.
A découvrir également après l'hivernage et quelques travaux : le toit-terrasse de la maison, qui accueillera un bar lounge d'où la vue est très belle.
Côté cuisine, le pivot de la carte est une série d'assiettes composées, vraiment savoureuses, avec des produits rares et bien frais. J'ai commandé l'assiette du pêcheur (ou marine, ou océane, je ne sais plus...), accompagnée d'un petit vin d'Afrique du Sud, elle est exquise.
J'ai aussi testé l'assiette du Sud (Méditerranéenne ? Du soleil ?), et c'était top aussi.
Deux jours plus tôt, j'avais goûté à une de leurs très bonnes galettes de sarrasin.
Car oui, cerise sur le gâteau, le "Café breton... et d'ailleurs" n'a pas renié son inspiration de départ. Le vendredi, il sert de vraies galettes de sarrasin, avec de la vraie farine de blé noir, comme à Carnac, à Rennes, à Quimper et à Trébeurden. On regrette juste de ne pouvoir en manger tous les soirs... Mais après enquête, il s'avère que la farine de blé noir est une denrée rare à Bamako, et que pour pouvoir nous en offrir régulièrement, le Café breton ne la sert qu'un jour par semaine.
Espérons qu'il y aura souvent des soirées-concert et happy-hours (celui de ce week-end était une vraie réussite) pour faire venir du monde dans ce lieu qui ne demande qu'à devenir un pilier de la restauration et de la vie nocturne à Bamako.
Et voilà... Une belle et fracassante entrée dans le top-five ! Un grand coup de chapeau et de sincères voeux de succès au jeune couple qui a fait le pari d'ouvrir ce nouvel endroit atypique, qui abrite également un hôtel de charme.
Update 02 novembre 2012 : le Café breton est malheureusement fermé.
Pour trouver le Café Breton, prendre la dernière latérite à droite avant le Miniprix (le mal-nommé). La villa est à l'angle.
Budget :