Sur son site web, le Byblos se présente comme "le plus bel endroit de toute la sous-région". Bon, sur ce point, vous vous ferez votre idée… Mais ce qui ne fait aucun doute, c'est que derrière un décor en carton-pâte plutôt sujet à controverse, le restaurant situé à l'étage, en mezzanine au-dessus de la discothèque, propose une cuisine libanaise généreuse et authentique.
L'imaginaire collectif autour de la ville de Byblos, qui est aujourd'hui une jolie ville côtière du Liban (Jbeil), est fait de vin coulant des amphores et de douceur méditerranéenne.
Rien de tel à première vue au Byblos de Bamako. Situé au bord de la route de Koulikoro, cet immense complexe comprenant une discothèque, un espace billard, un bowling et deux restaurants présente un décor pour le moins… original, inhabituel, voire inspiré.
Murs et plafonds sont peints de fresques hautes en couleur (ciels nuageux, paysages pittoresques...) ou imitant le marbre. Des colonnes monumentales coiffées de chapiteaux d'inspiration corinthienne citizen-kane-esque soutiennent un plafond recouvert de miroirs.
Le DJ en sa chaire |
Bref, n'oubliez pas vos lunettes de soleil, vous allez en prendre plein les yeux.
Mais il serait dommage de s'arrêter à la réserve que peut au premier abord inspirer cet environnement surprenant. En réalité, le restaurant situé au 1er étage vaut la peine d'être découvert, car il est sans doute le meilleur restaurant libanais de Bamako.
Il propose un mezze, qui pour un prix raisonnable vous permet de goûter à de nombreuses spécialités du pays du cèdre : mtabal, houmous, labné, kebbeh, fallafel… Tout y est, bien préparé et plein de saveurs, accompagné d'une assiette de légumes frais et vinaigrés et d'une bouteille d'huile d'olive.
Les quantités sont généreuses : bien malin qui terminera son mezze.
Le service est professionnel et attentif, voire trop : les serveurs sont un peu trop présents quand le restaurant est peu rempli, intervenant à chaque fois que vous buvez une gorgée ou arrivez vers la fin d'un plat (j'en profite pour dénoncer officiellement la présence dans l'équipe d'un sadique adepte de la cryogénisation des clients, qui refuse d'éteindre les climatiseurs alors que vous bleuissez lentement dessous).
Mais en dehors de cela, le Byblos reste une adresse de référence pour les amateurs de cuisine libanaise, la douceur du mezze partagé faisant presque oublier ce décor renversant...
Le Byblos se situe sur la route de Koulikoro, près de La Fourmi. Compter 12 000 F par personne pour un mezze. Contact : 75 55 57 44.
Yalah!Yalah!Pour passer un bon moment avant d'aller danser et en plus c'est bon et ça vaut le cout.
RépondreSupprimerIncontestablement la meilleure boîte,le meilleur mezzé et le plus beau bowling du MALI.
RépondreSupprimerLe MEILLEUR!!!!!!!!!!!Allez y,vous ne le regretterez pas!!!!!!!!!!!
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerSeuls les radins aigris écrivent ainsi."Anonyme" en fait non seulement partie car certainement éconduit courtoisement mais "Anonyme" et son courage légendaire de l"Anonyme" se permet d'accuser les gens de malhonnête."L'endroit" comme il l'écrit reste cependant le plus pro établissement de sa catégorie,la preuve par la fréquentation.
RépondreSupprimerLe byblos certe il faut reconnaître c'est un bel endroit mais mis à part cela le service n'est pas terrible :Les serveuses sont arrogante et pas joviale; la sécurité ce croit tout permis et l'accueil est tout sauf chaleureuse.Le personnel est vraiment incompétent et ce soucis peu des client(e)s.A part cela le Dj n'est pas ditout mal.
RépondreSupprimerLe byblos certe il faut reconnaître c'est un bel endroit mais mis à part cela le service n'est pas terrible :Les serveuses sont arrogante et pas joviale; la sécurité ce croit tout permis et l'accueil est tout sauf chaleureuse.Le personnel est vraiment incompétent et ce soucis peu des client(e)s.A part cela le Dj n'est pas ditout mal.
RépondreSupprimer