C'est assez difficile de trouver des plats du Nord bien cuisinés à Bamako. Quelques restaurants et gargotes tenus par des ressortissants des régions du Nord préparent ponctuellement des spécialités locales, mais il faut les connaître... Si vous êtes amateur, ou simplement curieux, sachez que l'African Grill, le restaurant du Musée National, propose un excellent widjila chaque jeudi et dimanche midi.
Le widjila est un plat originaire de Tombouctou, constitué de boules de pain cuites à la vapeur dans un couscoussier, que l'on mange avec de la viande préparée dans une sauce contenant, notamment, de la tomate et des épices. Il y a plusieurs façons de le préparer, avec ou sans dattes, et avec une large palette dans le choix des épices.
Celui qui est servi à l'African Grill le jeudi et le dimanche est délicieux. La sauce, préparée avec de l'agneau et 1/2 oeuf dur, est bien épaisse et très parfumée, contenant notamment de la cannelle.
Le principe, un rien régressif, est de détacher des morceaux des boules de pain pour les tremper dans la sauce.
Ce rendez-vous bi-hebdomadaire avec la gastronomie tombouctienne est aussi l'occasion de découvrir l'African Grill, excellente adresse par ailleurs : le décor est moderne, design, avec quelques touches de cuir rappelant l'artisanat touareg. Vous avez le choix entre une terrasse couverte, ouverte sur la cour du musée, et une salle climatisée plus petite. Le service est de qualité.
La carte change chaque jour, et propose au moins un plat africain, ainsi que des grillades (qui ne sont pas la spécialité du chef pour ce que j'ai pu en juger...) et des plats européens.
En dehors du widjila, deux douceurs sont à signaler : le jus de baobab, servi mélangé avec du lait, un délice, et la gaufre au chocolat (au Nutella en fait...), qui ne vaut peut-être pas celles qui peuvent être dégustées sur la plage à Trouville ou à Ostende, mais qui se défend bien tout de même.
En deux mots, l'African Grill est une vraie bonne adresse, où l'on peut déguster des plats africains dans un cadre moderne et agréable, pour des prix très raisonnables compte tenu de la qualité des prestations. Un conseil, n'arrivez pas trop tard les jours de widjila, ou il n'y en aura plus pour vous !
L'African Grill est situé dans la cour du Musée, au Parc National. Tél. : 20 21 86 80
Budget :
Très calme a côté du musée.
RépondreSupprimer