dimanche 15 janvier 2012

Voyage en Italie : Da Guido

ll n'y a pas grand chose à redire sur Da Guido, LE restaurant italien de Bamako. Avec son ambiance calme et chaleureuse et sa cuisine savoureuse et régulière, c'est une valeur sûre... 



Update du 02 novembre 2012 : Da Guido a déménagé à ACI 2000. Bientôt un post sur la nouvelle adresse...

Qui a déjà séjourné à Naples ne mangera plus jamais de pizzas de la même manière. On vous y jette quelques morceaux de mozzarella écrasés à la main sur une pâte fine recouverte d'un coulis de tomates fraîchement préparé, on y ajoute quelques feuilles de basilic pour la couleur, et hop ! Un soupçon d'huile d'olive, quelques minutes au four, et c'est prêt.

Sachez qu'après cela, votre vie ne sera plus qu'une quête souvent déçue, à la recherche de la "promesse de Naples", pour paraphraser Romain Gary.

"Jamais plus, jamais plus, jamais plus. Des bras adorables se referment autour de votre cou et des lèvres très douces vous parlent d'amour, mais vous êtes au courant. Vous êtes passé à la source très tôt et vous avez tout bu. Lorsque la soif vous reprend, vous avez beau vous jeter de tous côtés, il n'y a plus de puits, il n'y a que des mirages". Je sais, je m'égare, mais La promesse de l'aube est mon livre préféré, et j'avais envie d'en parler.

Bref, dans ma quête de la meilleure pizza de Bamako, ma route a croisé le Da Guido. Et j'y ai posé mon sac...

Nous ne sommes pas exactement à Naples, mais malgré la difficulté à trouver tous les ingrédients qu'il faut à Bamako, pour peu que l'on demande à Guido, le chef italien, une pâte fine et l'utilisation de la mozzarella, le résultat est tout à fait honorable.

Et le Da Guido ne sert pas que des pizzas : viandes, poissons, pâtes, petites entrées sympathiques, tiramisu... La carte est bien fournie et de qualité régulière.

Le tout est servi, de manière très professionnelle, dans un décor simple mais très agréable : une jolie salle, et une cour aménagée à la manière d'un petit restaurant napolitain, avec de la verdure, de la fraîcheur, et un aménagement des tables qui garantit à chacun son intimité. L'ambiance est plutôt calme : Da Guido est à éviter pour les repas en groupe qui risquent d'être trop bruyants.



Ma seule réserve concerne le dosage des sauces, notamment dans les salades et dans les pâtes. Il y en a souvent trop, et cela peut rendre le plat écoeurant, surtout quand il s'agit de sauces à base de crème fraîche.

Il faudrait revenir à l'usage italien en la matière, qui consiste à donner la primauté au produit : les pâtes, la tomate, le basilic, le fromage... La sauce n'étant là que pour sublimer celui-ci.

Bon à savoir : le jour de fermeture du Da Guido, le jeudi, le savoir de Guido s'exporte au Relais Bamako Plage, à Torokorobougou, qui propose alors des pizzas d'une qualité équivalente.

Da Guido est situé à Hippodrome. Remontez la rue du Blabla, entrez dans la latérite qui la prolonge, et tournez au 2ème carré à droite (panneau). Le restaurant est situé 150 m plus loin sur la droite. Tél. : 66 79 01 35 (possibilité de livraison à domicile). Fermé le jeudi. 

Budget : 

8 commentaires:

  1. Vous citez La promesse de l'Aube mais avez-vous lu le Mensonge du Crépuscule ?
    Rédigé par un auteur méconnu, cet ouvrage expose les interrogations psychonévrotiques d'un jeune pizzaïolo qui, un soir,alors qu'il enfournait avec constance ses préparations dans le four à bois, se résolut à substituer la mozzarelle par du simple emmenthal. Constatant l'hérésie de son geste, et ne pouvant vivre avec ce terrible secret qui empoisonnait son âme et qui, soit dit en passant, avait également empoisonné le plus fidèle client de la pizzeria le soir même de son forfait, notre jeune désespéré de la pâte molle se jetât à corps perdu dans la rédaction de ses confessions culinaires, après s'être jeté à pleines jambes dans la ruelle jouxtant le restaurant afin d'échapper à la vindicte de la mama, récente veuve épleurée du non-moins fidèle client de la pizzeria, reconnaissable aux débordements d'une filoselle amalgamée à la commissure des lèvres d'un visage joliment violacé tirant sur le pourpre. En clair, cet imbécile malheureux se fut étouffé avec l'emmenthal. 
    Notre jeune couard, déserteur et nouvellement chômeur, ne pût se résoudre à reprendre son ancien travail, même dans une grande ville de la péninsule. Il s'en alla, errant aux 4 coins de l'Europe, puis se fut l'Asie et enfin l'Afrique. Là, attiré par la gentillesse des gensss, le claquement des doigts heureux, il décida d'ouvrir un restaurant à Bamako. Vous le connaissez peut-être, c'est le seul restaurant tenu par un italien qui bannit l'emmenthal sur les pizzas......bien entendu, cette histoire est totalement fausse mais je devais connaître les effets du Valpolicella sur un esprit aussi torturé que le mien et dont l'estomac aimerait engouffrer une des choses figurant sur ladite page. Viva la bufflonne !!!

    RépondreSupprimer
  2. Le restaurent a déménagé, il est maintenant à ACI 2000 un peu derrière CFAO

    RépondreSupprimer
  3. Hi all,
    We went to Da Guido's restaurant last night in its new location in ACI 2000 - not too far from CFAO Motors (Toyota).
    Very nice! Turn just before Toyota if you are coming from the new bridge.

    See it on Tim's Bamako Map at https://maps.google.com/maps/ms?msid=202641289123150961769.00046e567df9f5d7b88d9&msa=0&ll=12.649928,-7.978864&spn=0.019597,0.02944

    RépondreSupprimer
  4. Je suis d'accord avec Abou. Le Daguido est un peu cher. Une Salade et une pizza pour un min de 10,000 FCFA, cela fait un peu cher. Cela dit, c'est bon. En effet, sur les salades il faudrait diminuer les dosages de creme et d'huile.

    RépondreSupprimer
  5. Il y a très peu d'Italie chez Guido.
    A éviter la pizza du chef, un mélange indigeste et hasardeux qui n'a rien d'une pizza.

    RépondreSupprimer
  6. ciao Guido, ciao Roberto di vicolo alnicco...

    RépondreSupprimer
  7. Votre e-mail? Pas disponible?

    RépondreSupprimer