jeudi 2 février 2012

Gambas au Blabla

Le Blabla est si célèbre à Bamako que la rue Princesse est devenue pour tout le monde la "rue du Blabla". Haut lieu de la vie culturelle, apéritive et nocturne bamakoise, le Blabla n'est pas pour autant un rendez-vous gastronomique particulièrement remarquable... sauf pour un plat : ses fameuses gambas marinées. 


On vient au Blabla pour le cadre : un décor fait d'éclairages habiles et, depuis la dernière biennale, de photos appliquées sur les restes des murs d'une maison en ruine. Les meubles sont un judicieux mélange de récup, de fauteuils néo-Louis XV / Louis XVI / Empire, et de créations. C'est chic, c'est moderne, c'est branché.

Bon, l'intérieur est assez bruyant et en général trop enfumé (mais pratique pour les matchs de la CAN). En revanche, la cour, avec ses étranges - mais efficaces - climatiseurs de plein air, est très agréable.

On vient aussi au Blabla pour l'ambiance, cosmopolite et détendue, vraiment idéale pour boire un verre entre amis après le travail, ou bien plus tard.

Régulièrement, le bar propose des expos, et, exceptionnellement, des événements confidentiels, comme en décembre dernier, le micro-concert de Bertrand Cantat avec Amadou et Mariam.

En revanche, je ne ferais pas un détour vers le Blabla pour la nourriture, plutôt bonne, mais peu copieuse,  et chère (entre 6 000 et 10 000 F le plat). La carte est restreinte, et essentiellement faite de grillades.

Une exception, à mon sens : l'assiette de gambas. Toujours pas très copieuse, mais vraiment délicieuse, grâce à cette marinade dont j'aimerais bien avoir le secret, et grâce à cette cuisson parfaite, importante pour les gambas. Les bêtes sont en général de bonne taille, et leur chair est excellente.


Le petit mélange de légumes servi en accompagnement est bon également, de même que l'attiéké. 

A signaler également : je n'y ai pas goûté, mais il paraîtrait, selon plusieurs sources concordantes, que les côtes de porc seraient aussi très bonnes.

En revanche, elles ne permettent pas de bénéficier de cette splendide assiette en forme de coquillage... Et oui, on ne peut pas tout avoir dans la vie.

Je ne saurais terminer ce post sans un mot pour l'équipe de serveuses et serveurs, tous sympa et efficaces.

Le Blabla est situé... rue du Blabla, à Hippodrome. Je ne vous en dis pas plus, si vous êtes perdu, demandez : tout le monde connaît. Il y a un autre Blabla à Badalabougou, mais autre quartier, autre ambiance, et surtout, pour ce qui nous concerne, autre assiette.
Budget : 

1 commentaire:

  1. Great blog, l'assiette de Gambas est tres bonne. Mais 11,000FCFA pour 2 Gambas (sans accompagnement), je trouve cela exagere sachant que j'avais encore faim 10 minutes apres. Cela dit, cadre agreable.

    S'il vous plait, Patron du Blabla: Augmentez la portion des accompagnements. Au moins, nous aurions le ventre rempli a la sortie de votre resto.

    RépondreSupprimer