Rustique
Le restaurant est situé dans un bâtiment inspiré d'une case ou d'une paillote, mais décoré à la manière d'une maison du terroir français : parements en pierre, poutres, lanternes... Heureusement que quelques affiches touristiques et des rideaux en pagne vous rappellent où vous êtes, car sans cela la confusion serait (presque) totale.
Venir déjeuner Chez Marion, dans cet environnement un peu sombre, vous donne l'impression d'être chez vos-grands parents normands ou bourguignons pour le repas dominical.
Charcuterie
Maintenant, l'assiette. Le parti pris de la maison, c'est de proposer des produits issus de l'élevage qui jouxte le restaurant : assiettes de charcuterie, terrine de canard à l'orange, magret ... C'est bon, c'est frais et c'est bien préparé.
Le seul hic, c'est l'attente des plats, qui peut être longue. N'hésitez pas, si vous maîtrisez la carte, à commander votre repas à l'avance par téléphone.
Chez Marion, c'est aussi la société La Paillote : de la charcuterie et du capitaine fumé sont produits sur le domaine, et vous pourrez repartir avec une tranche de pâté de campagne ou des boudins antillais. A moins que vous ne préfériez passer commande, sur place ou par téléphone, et vous faire livrer à l'Hôtel Rabelais, où les produits sont déposés deux fois par semaine. Certains d'entre eux sont également vendus chez Caliprix, à Niaréla.
Les produits sont excellents (La Paillote fournit de nombreux restaurants de Bamako), et permettent de changer de l'ordinaire : jarrets de porc (à cuisiner à la bière...), filets mignons (plutôt au cidre), saucisses de Toulouse (avec un verre de Fronton)...
Je peux vous envoyer un scan de la liste des produits par e-mail si vous ne l'avez pas encore.
Sushis
Un autre trésor de Chez Marion : si vous commandez bien à l'avance, et si vous êtes une grande tablée, des sushis et des makis peuvent être préparés pour vous.
Avant d'essayer, j'étais presque sûre d'être déçue, car je voue une passion sans bornes au poisson cru, et je n'imaginais pas qu'il était possible que les produits nécessaires et la compétence pour les préparer puissent être réunis au même endroit quelque part dans la brousse malienne...
Mais en réalité, j'ai découvert avec bonheur que l'assiette ne contenait que d'excellents produits (notamment le saumon, ferme et parfumé), et qu'il y avait un vrai savoir-faire, notamment dans la composition des makis. Et pour que la félicité soit totale, wasabi et gingembre étaient de la partie.
Chez Marion est situé à la sortie de Bamako juste après le péage de la route de Koulikoro au km 40 (1ère à droite après le poste de péage). Tél. : 76 47 00 96 (pour réserver et pour commander de la charcuterie)
aRRRG ! Bravo pour ce blog aussi analytique-critique que gourmet, il met l'eau à la bouche. Savez vous si Chez Marion font des envois transafricains (Ghana) ?
RépondreSupprimerJe confirme que "Chez Marion" est une excellente adresse. Je l'ai testé en juillet-Août 2013 et je recommande particulièrement le sorbet au citron, divin! Le parfait équilibre entre douceur et acidité.
RépondreSupprimerPatrick fait aussi du sorbet à la mangue, à la fraise, que d ela production locale faite maison.
Une adresse à visiter de toute urgence!
This is a grreat blog
RépondreSupprimerQuand j'ai quitté le Mali en 2018, cette magnifique adresse venait de fermer. Je me souviens de leur andouillette au Rabelais, une merveille. Que de bons souvenirs...
RépondreSupprimer