dimanche 14 août 2011

C'est les vacances !


Ce blog fait relâche jusqu'à la rentrée. Mais j'ai déjà quelques projets de billets en gestation : le Café du fleuve, le Pub box, le nouveau Café breton, la Tonnelle, Da Guido, Chez Marion... Rendez-vous début septembre pour de nouvelles aventures gastronomiques !

Les cigares du Pharaon

La question devait bien finir par se poser : faut-il ou non dévoiler les adresses qui valent autant pour leur charme confidentiel que pour leurs qualités intrinsèques ?

Il y a quelque temps, justement, une source confidentielle et à protéger m'a dévoilé un des secrets les mieux gardés de Bamako. Et bien, pour cette fois-ci, j'ai rapidement résolu le dilemme éthique : n'étant pas une vraie amatrice de cigares, j'ai égoïstement décidé de faire un billet sur cet endroit unique à Bamako...


La Casa del Habano, située près de l'obélisque d'ACI 2000, n'est pas vraiment un lieu pour manger, mais comme un bon cigare est un plaisir apprécié des amateurs après un bon repas, elle a sa place dans ce blog. Il s'agit en effet d'une cave à cigares, à laquelle est adjoint un bar de dégustation. 

Au rez-de-chaussée, la maison propose un choix important de cigares, étonnamment bien conservés. Romeo y Julieta, Cohiba, Montecristo, chacun fait son choix, avant de monter à l'étage où un bar lounge confortable accueille les fumeurs, autour de portraits de célébrités en noir et blanc. 

Entre une femme et un cigare, toujours je choisirai un cigare
(Groucho Marx)
Des boissons vous y sont proposées gracieusement (sauf pendant le Ramadan), et vous pouvez également venir avec vos propres bouteilles d'alcool ou de softs, et éventuellement des choses à grignoter. 

Une chaîne hi-fi est à disposition, de même que quelques CD de salsa cubaine... Nous y avons déjà pensé et interrogé le gérant : OUI, il est possible de privatiser le bar pour une soirée... A vue de nez, l'espace peut accueillir une vingtaine de personnes. 

Où la trouver ? La Casa del Habano est située à l'ACI 2000. En venant la grande avenue qui était autrefois la piste de l'aéroport de Bamako, prendre le dernier goudron à droite avant l'obélisque. La Casa est au bout à gauche, près de Canal +. Elle ferme normalement à 21h, mais le sympathique gérant ne presse pas les fumeurs qui peuvent terminer leur dégustation tranquillement.   

L'African Foods à Badalabougou

Je suis loin d'avoir goûté la longue liste de spécialités d'Afrique de l'Ouest et Centrale que l'African Foods propose au menu, mais il m'a semblé urgent de partager avec vous cette adresse précieuse...


Ce petit restaurant de Badalabougou se fait fort de faire découvrir à ses clients les spécialités du Nigéria, du Cameroun, du Togo (liste non exhaustive), mais aussi des différentes régions du Mali. La carte est bien fournie, mais mieux vaut se fier aux propositions et aux explications du serveur qui sait ce qui se trame de bon en cuisine.

Le cuisinier - camerounais m'a-t-on dit - relève très honorablement le défi du restaurant. Il maîtrise bien la préparation des feuilles, céréales, épices, et les plats sont élaborés, bons et bien composés. Le plus souvent, une assiette comprend un morceau de poulet ou de poisson, un accompagnement à base de céréales (en grains ou sous forme de pâte ou de gâteau), et une sauce (tomate, épinards, feuilles diverses). A noter que les légumes sont VRAIMENT présents dans l'assiette, et non, comme trop souvent, distillés à doses homéopathiques dans des brassées d'huile de palme. Les portions sont plus que copieuses. 


Last but not least, le décor est simple mais soigné, au-dessus de la moyenne pour cette catégorie de restaurants. 

En revanche, il faut savoir que l'African Foods n'est pas fait pour les carnivores, ce qui est logique dans cette gamme de prix (car le restaurant est très abordable). Il faut plutôt s'attendre à un poulet bicyclette qu'à une volaille dodue... 

L'African Foods est situé à Badalabougou, entre l'ancien et le nouveau pont, à l'angle de la rue 120 et de la rue Leipzig. J'essaierai de récupérer le n° de téléphone à ma prochaine visite (si vous l'avez, n'hésitez pas à le laisser en commentaire !)

Budget : 

lundi 8 août 2011

Nouveautés sur Bien manger à Bamako

Pour que chacun puisse trouver assiette à son budget, j'ajouterai à compter d'aujourd'hui sur chaque post un repère de prix, correspondant au prix moyen d'un plat principal sur la carte :

 : une mangue, moins de 2 000 FCFA

 : 2 mangues, entre 2 000 et 6 000 FCFA


 : 3 mangues, au-delà de 6 000 FCFA

Autre nouveauté, les commentaires sont désormais plus faciles à déposer, puisqu'ils ne sont plus réservés aux abonnés (si vous ne souhaitez pas vous connecter via un compte Google ou autre, choisissez l'option "anonyme"). N'hésitez pas à donner votre avis !

Comme chez soi, la perle d'Hippodrome


Avec le Sukhothaï et quelques autres tables de la ville, le Comme chez soi se classe parmi les meilleurs restaurants de Bamako, incontestablement dans le top-five. Hôtel de charme à Hippodrome, il est de plus en plus fréquenté pour son restaurant, qui propose une cuisine originale et soignée, dans un cadre raffiné (auquel les photos de ce post ne rendent pas justice, j'essaierai d'y remédier prochainement...).

Prenons les choses dans l'ordre où elles se présentent.

D'abord, le cadre : le restaurant est aménagé sur le toit de l'hôtel, sous une immense et belle paillote, décorée  - avec beaucoup de goût - à l'aide de matériaux locaux. Un salon permet de prendre un verre au-dessus du jardin.

Ensuite, l'apéritif... L'happy hour proposé jusqu'à 19h donne l'occasion de découvrir les cocktails de la maison (mojito, margarita...). Verdict : pas exceptionnels (très sucrés à mon goût), mais ils se laissent déguster.

La table : fameuse. Là encore, c'est par l'utilisation judicieuse de produits locaux que le Comme chez soi se distingue. Il se présente lui-même comme un bistro, et effectivement le concept est bien celui du bistro à l'européenne, qui propose une cuisine "du marché", sans fioritures et basée sur des valeurs sûres (le produit, le produit, toujours le produit...)

A recommander tout particulièrement : le capitaine au gingembre et à la citronnelle et sa salsa de mangue, et les ravioles au pesto. Côté desserts, que de bonheur également. Essayez la Pannacotta...

Le plus étonnant, c'est que les prix restent vraiment raisonnables pour la qualité des mets (moins de 5000 FCFA le plat). Cela vaut vraiment la peine de s'éloigner un peu du tumulte de la rue Princesse.

Un petit défaut ? Le brunch du week-end, s'il est apprécié par les palais, l'est moins des estomacs vides du dimanche matin, car le service peut y être TRES long... Mais il paraît qu'il y a du mieux.

Où le trouver ? En remontant la rue du Blabla, passer la station essence après la Terrasse, et prendre la 1ère latérite à gauche (ralentissez, elle est peu éclairée !), puis la 1ère à droite. Site web: http://www.chezsoibamako.com/
Budget : 

vendredi 5 août 2011

Hanoï : un décor plus relevé que les saveurs




On m'avait dit beaucoup de bien du restaurant vietnamien Hanoï, situé à l'ACI 2000. Et bien j'ai été déçue, et cela me donne l'occasion de faire un 1er post vraiment critique sur un restaurant.

Il faut d'abord passer le choc du décor, qui vous fait directement entrer dans un monde parallèle, un monde où les coqs portent des costumes à rayures, un monde où les tigres auraient besoin des services d'un orthodontiste, un monde, enfin, où des nénuphars en acrylique sauvage attrapé au lasso poussent dans des corbeilles à fruits.

Mais passons, cela peut faire partie du jeu de l'évasion...

Le problème, c'est que les assiettes et les saveurs ne sont pas tout à fait aussi hautes en couleurs que la décoration.

Le tom yam, dont je raffole, cache un goût insipide sous une tonne de piment, les plats en sauce sont surcuits et ont l'air déjà mâchés (tous petits morceaux de viande...), et le tout vous laisse un papillogramme totalement plat.

Bref, malgré un service agréable, le restaurant ne fait pas honneur à la cuisine vietnamienne, sophistiquée et dont les saveurs reposent grandement sur la présence de légumes frais et sur les herbes (coriandre, menthe, citronnelle) ajoutées en fin de cuisson.

Pour les amateurs, l'expresso du Hanoï est légèrement vanillé, goût caractéristique du café à la vietnamienne.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Avez-vous eu plus de chance dans le choix de vos plats ?

Le restaurant Hanoï est situé à ACI 2000. En venant du centre ville, aller jusqu'à l'obélisque puis tourner à droite. Le restaurant doit être au 1er goudron à droite. Fontaines et palmiers en plastique devant l'endroit. 

mardi 2 août 2011

Un déjeuner au Badala Hôtel


Dans un environnement privilégié au bord du fleuve (salle climatisée ou terrasse au bord de la piscine), la brasserie du Badala Hôtel propose une carte variée basée sur d'excellents produits.

Le capitaine à la vapeur en sauce citronnée, en particulier, est une assiette simple mais bien pensée où le produit est mis en valeur par un savoir culinaire très précis. Les cuisses de grenouilles et la langue de boeuf, auxquels je n'ai pas goûté, ont été appréciés par les autres convives, qui ont trouvé ces mets pour le moins risqués très bien assaisonnés.

Bonnes pâtisseries maison (tiramisu, tarte au citron).

Service attentif.

Où ? Le Badala Hôtel est situé, comme son nom l'indique, à Badalabougou. Après l'ancien pont, prendre à gauche au niveau de l'hippopotame vert gazon qui danse la macarena, puis 2è à droite (je crois) et 1ère à gauche.

La Terrasse : à boire et à danser

Le fameux bar-boîte-restau La Terrasse à Hippodrome est une institution des nuits bamakoises. On y croise toutes sortes de gens : lycéens et étudiants en week-end, occidentaux en mission au Mali, amateurs de danse, notamment de salsa (le jeudi), dragueurs en goguette... Un joyeux mélange qui fonctionne en général très bien, l'ambiance étant excellente.

L'espace du premier étage est agréable et aéré, animé autour du bar et plus calme sous la grande raïma. La sélection musicale reste variée, quoique tournant globalement autour des tubes dance et rock du moment. Le bar propose des bières, et des cocktails d'une qualité tout à fait honorable (mention spéciale pour la margarita).

En revanche, il paraît préférable d'avoir dîné ailleurs dans le quartier (où les bonnes adresses ne manquent pas : Café breton, Baie d'Along, Comme chez soi...) avant de venir user ses talons sur le parquet de la piste de danse, car La Terrasse est le paradis de la junk-food et de la frite triste. Mis à part les bruschettas, les plats proposés sont globalement peu savoureux et particulièrement gras. Mais il est vrai que cela peut dépanner en fin de soirée en cas d'abus de margaritas...

Où la trouver ? La Terrasse est située à Hippodrome, rue du Bla-Bla, juste après le Bla-Bla. En haut, le bar-resto-dancing, en bas la discothèque. Attention aux vols à l'arraché dans la rue.

lundi 1 août 2011

Le Zira, une adresse qui rassemble

Le maquis-restaurant Le Zira, situé à Hippodrome, est de ces endroits accueillants qui plaisent à tous, chaque fois pour des raisons différentes :

- la sélection musicale de qualité (pour les mélomanes),
- le bar, installé dans un bus Sotrama aménagé et décoré (pour les revanchards qui adoreront siroter un ti-punch sur le trophée enfin anéanti d'un de ces dangers publics),
- les salades (pour les sylphides et futures sylphides),
- les petites entrées raffinées (à partager... ou pas !)
- les grillades (et leur délicieuse marinade),
- les papayes sautées (pour moi),
- le frites mix (pomme de terre, manioc, patate douce),
- le calme (pour les bamakois fâchés avec la vie urbaine),
- le grand espace en plein air (pour les précédents, pour les amoureux des étoiles et pour les claustrophobes),
- la paillotte (pour les jours de pluie),
- la diffusion des matches de foot et de rugby (pour les amateurs de bière),
- la bière pression (pour les sportifs) (ah zut c'est l'inverse ?)
- l'ambiance, et le service sympathique (pour tous)...

De temps en temps, le Zira organise des concerts, annoncés sur les célèbres forums Djoliba et Estelle.

En un mot, allez au Zira, et vous y reviendrez...

Où le trouver ? Sur la route de Koulikoro, en venant du centre-ville, prendre à gauche juste après la BOA (panneau Ambassade d'Iran). A la 1ère latérite, prendre à droite après le maquis qui fait l'angle. Vous trouverez le Zira sur la droite derrière des palissades en secko. Il est ouvert tous les jours à partir de 17h.