dimanche 24 juillet 2011

Le Sukhothaï : what else ?

Sukhothaï. Retenez bien ce nom. C'est celui d'un des meilleurs restaurants de Bamako, à coup sûr dans le top-five... En tous cas c'est mon préféré du moment. Un seul mot pour le résumer : raffinement. Raffinement du cadre, du service et de saveurs.

Le cadre d'abord : une atmosphère empreinte de sobriété élégante, ou d'élégance sobre, suivant l'humeur. Les tables sont parfaitement dressées, le service est impeccable. Détail chic, une boucle d'oreille peul en guise de porte serviettes relève le ton de la serviette bleue-marine. 


Côté assiette, c'est le bonheur. La cuisine thaï est à mon sens une des plus raffinées et savoureuses du monde, et le Sukhothaï se montre plutôt à la hauteur. Pad thaï, curry au lait de coco ou panang, salade de papaye verte, riz ou nouilles sautées sont bien préparés et assaisonnés.



On y trouve également du Amok (Ha Mok) au poisson, plat parfois difficile à trouver en dehors de sa région d'origine.

En revanche, les amateurs de piment langue d'oiseau ou autres délices relevés, dont je suis, seront un peu déçus, car les plats du Sukhothaï ne sont vraiment pas pimentés.

S'il vous reste encore de la place pour le dessert, cela tombe bien, ils sont faits maison et excellents. A relever, entre autres : le délicieux tartuffo, la soupe de fraises au chocolat blanc (en saison), ou encore, mon must, la mangue au riz gluant lait de coco.


Le café aussi vaut le détour : un coffret en bois vous est présenté pour que vous puissiez choisir votre capsule Nespresso... Et comble du raffinement, un bâtonnet de cannelle, dont l'arôme se marie très bien avec celui du café, est servi sur votre sous-tasse. On s'attendrait presque à ce que George Clooney sorte de derrière le comptoir tel un diable de sa boîte... Pour vous susurrer son fameux "what else ?" à l'oreille.

Le seul hic : les prix. Et oui, l'excellence a un coût... Surtout lorsqu'il faut importer des produits d'un continent éloigné. 

Le Sukhothaï est situé au quartier du fleuve, dans la même rue que le café du même nom, que le Poulet show et l'hôtel Mirabeau. Tél. : 20 22 24 48.


A l'entrée de la latérite côté CMS, ne manquez pas "la FNAC de Bamako", disquaire très bien approvisionné en nouveautés de la musique malienne et ouest-africaine. 

 

7 commentaires:

  1. Et surtout, pour moi, les rouleau de printemps...Énorme et un vrai délice !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord, le cadre est raffiné. Mais hélas, peut-être j'étais arrivé un mauvais jour, mais même: avec les prix pratiqués, on a le droit de s'attendre au sans-fautes. Le service était un peu bourru, le curry vert auqueux et très peu aromatique. Les autres plats: l'entrée avec les feuilles très bien présentée et bonne, un autre plat pas mal du tout.

    RépondreSupprimer
  3. Ce serait un plus d'avoir les numeros de téléphone des restaurants dont vous parlez... en tout cas merci pour ce blog!

    RépondreSupprimer
  4. Un bel endroit également.Cuisine subtile et excellente.

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour votre blogJe vous invite également de visiter le nouveau San Toro, réouvert depuis un mois. Cadre amélioré, service améliorée, nouveau management et la carte en construction(!)

    RépondreSupprimer