dimanche 13 novembre 2011

Raclette-party à La Pierrade

La Pierrade est un restaurant situé à l'intérieur du Byblos, à l'étage, qui propose des plats français classiques, mais aussi et surtout de la cuisine "participative" : raclette, pierrade, fondue... Verdict ?


Lorsque vous entrez dans La Pierrade, vous êtes immédiatement transporté 4 000 km plus au nord, dans un univers de nappes à carreaux rouges et blancs, de lambris et de briques apparentes. Restaurant de station de ski savoyarde ? Etape gourmande sur le plateau de l'Aubrac ? Non non, vous êtes bien à Bamako, en plein Hippodrome, dans un des points névralgiques des nuits bamakoises : Le Byblos

Et oui, car à côté du restaurant libanais se cache une enclave presque totalement dédiée à la cuisine européenne, et en particulier française (magret, confit, foie gras), ainsi qu'aux pierrades, fondues et raclettes. Diantre ! Tout ça à Bamako ?


Le pari est risqué, car ces plats exigent pour la plupart des produits importés, parfois fragiles et souvent onéreux...

Bon, je n'ai pas tout testé, et en particulier pas le flagship de la maison, la pierrade. Mais voici ce que je puis dire à l'issue d'une première visite.

D'abord, le cadre, quoiqu'un peu kitsch, est en accord avec la carte. Il assume pleinement le côté décalé de ce restaurant dans un environnement malien. Le service est assez professionnel, mais hésitant, ce qui peut le rendre un peu trop présent, alors que le meilleur des services est - à mon sens - celui que l'on ne remarque pas.

Maintenant, les plats. La raclette est un peu décevante à première vue, fromage pâlot et inodore, assiette de charcuterie pas très copieuse.

Mais dès les poêlons chauffent, le charme opère. Ah ! Ce grésillement du fromage en train de gratiner, le bonheur de verser la raclette fondue sur la pomme de terre, le plaisir transgressif d'accompagner le tout d'une tranche de rosette...


Au goût, cela tient bien la route pour une raclette mangée en Afrique de l'Ouest, et compte tenu du prix (moins de 10 000 F), on peut dire que le verdict est positif. On y reviendra !

Bon, les quantités ne sont pas énormes, mais à moins d'avoir fait une ballade de 30 km en ski de fond dans l'après-midi, vous ne devriez pas avoir faim en sortant, d'autant qu'il est possible de demander une 2è assiette de fromage.

L'idéal est sans doute, quand on est plusieurs, de mixer raclette et pierrade. Pas très orthodoxe du point de vue culinaire, mais cela permet de varier les plaisirs. C'est ce que font beaucoup de clients, notamment les familles, dont les enfants adorent faire cette cuisine ludique.

En dessert, vous pouvez partager une fondue au chocolat aux fruits, copieuse et délicieuse.


Côté boissons : une carte des vins correcte, et une collection de digestifs, allant de la p'tite poire au Calvados... Toujours appréciable !

Verdict : une sortie agréable et savoureuse, notamment en famille ou entre amis, et un rapport qualité-prix très honorable.

La Pierrade est située au 1er étage du Byblos, sur la route de Koulikoro. 
Budget : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire