Les conseils d'une gourmande à Bamako : restaurants, produits gastronomiques, bons plans...
dimanche 25 septembre 2011
Le grill du Rabelais
"Le grand Dieu fit les planètes et nous faisons les plats nets." Ce mot de François Rabelais pourrait être le sujet d'une dissertation de philosophie, mais c'est aussi une joyeuse invitation de ce prêtre, médecin et voyageur à profiter des nourritures terrestres autant que spirituelles.
Le restaurant gastronomique de l'hôtel Le Rabelais est une institution culinaire de Bamako, situé au coeur d'un grand complexe, qui comprend un hôtel, plusieurs restaurants, des boutiques, et l'institut de beauté-balnéo de Galina. Pour ma part, je trouve que l'excellent service et le décor élégant de la salle de restaurant peinent à faire oublier une cuisine assez vieillotte et peu créative.
En revanche, le Grill du Rabelais, situé dans les murs du même hôtel, est une escale très agréable.
L'environnement y est pour beaucoup : ce restaurant est situé en plein air autour de la (belle) piscine, et dans une paillote climatisée, au calme.
La carte propose, à des prix plus abordables que ceux du restaurant gastronomique, des grillades classiques de qualité (boeuf, poisson, poulet), ainsi que des plats africains, des plats européens, des salades, des pizzas (il faudra que je songe un jour à faire un article comparatif des pizzas servies à Bamako...), des galettes et des crêpes, et de la délicieuse crème glacée (aussi à emporter à la boutique).
Bref, une carte variée et bien composée, où chacun trouve son compte. Si par extraordinaire ce n'était pas le cas pour vous, vous pouvez aussi commander des plats sur la carte du restaurant gastronomique.
Prenez garde au caractère quelque peu susceptible du chef-grilleur, qui est venu en découdre avec moi un jour où j'avais renvoyé des brochettes de boeuf quasi-crues (de l'éternelle difficulté de s'entendre sur la notion de "cuisson saignante" au Mali...). Heureusement, la discussion s'est terminée par des rires et une re-cuisson de mes brochettes.
Le grill du Rabelais est idéal pour des repas en famille et pour les dîners où l'on souhaite bavarder au calme. Il est à mon sens trop éclipsé par son grand frère gastronomique et mérite d'être découvert.
Le Grill du Rabelais est situé au bord de la piscine de l'hôtel, route de Sotuba à Quinzambougou. L'endroit est bien indiqué (panneau "Bar Le Porto").
Budget :
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire