mardi 13 décembre 2011

Les petits pains de Siby

A Bamako, la plupart des baguettes que l'on trouve sont de facture industrielle, avec une mie aérée et une croûte trop fine qui laisse le pain sécher en quelques heures. Rien ne vaut un bon petit pain de brousse, avec un goût authentique et une durée de conservation bien plus longue. La boulangerie de Siby en propose d'excellents. 


Comment reconnaît-on une boulangerie en brousse ? Pas à l'écriteau, en général absent, mais au tas de bois qui attend la prochaine fournée devant la boutique.

Voici la boulangerie de Siby : à droite, la pièce où le pain est pétri (de manière artisanale, à la main, évidemment), et à gauche derrière les seckos, le four.


Pour la trouver, c'est facile, il faut entrer dans le bourg de Siby, et tourner à gauche juste après le marché, à cet endroit : 


Quand on arrive à Siby en milieu de journée, tout ou presque est en général déjà vendu. Mais le boulanger en prépare toujours une fournée dans l'après-midi, prête vers les 15-16 heures. Vous pouvez passer commande à l'avance, et récupérer votre pain tiède en redescendant de l'arche ou de la cascade. C'est aussi l'occasion de bavarder avec le maître des lieux et de visiter son domaine. 


Pour ma part, je ramène toujours au moins une dizaine de baguettes sur Bamako. Elles se congèlent très bien. 

Ces petits pains sont excellents tièdes au sortir du four, mais aussi grillés au petit déjeuner. La mie est ferme et bien tassée, la croûte légèrement craquante (elle pourrait l'être un peu plus)... Un vrai bon pain de brousse comme on les aime. 

La petite baguette est à 100 FCFA, la grande à 200. 

Pour trouver la boulangerie de Siby, prendre à gauche au panneau "campement Dodaba", après le marché et avant le centre des guides. La boulangerie se situe environ 100 m plus loin sur la gauche dans cette latérite. 
Budget : 

3 commentaires:

  1. Bonjour
    Je suis un grand amateur de pain et malheureusement à Bamako, j ai parfois la mie bien triste. Toutefois dans n importe quel coin de brousse, on trouve le pain "traditionnel", fait à la main (bolola boro) contrairement au pain des boulangeries modernes (fait avec quoi ?). Partout ou j ai été, il est délicieux, parfaitement adapté au pti dej ou a un mini sandwich. Parfait aussi pour le dibi. Un petit air de panini.

    Pourquoi distinguer alors le pain tradi de Siby ? le pain traditionnel est bon partout au Mali, point n est besoin d aller a Siby, et le pain moderne souvent décevant.

    Le choix est vite fait quand on part en brousse. Meme au fond fin du Mali.

    A quand aussi un article sur les dibiteries de Bamako ? une specialité gastro de la sous région.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    J'ai distingué le pain de Siby précisément parce qu'il est à Siby où de nombreuses personnes / familles vont le week-end, ce qui donne l'opportunité de faire ses provisions de pain de brousse. Quand on travaille en ville on n'a pas forcément l'occasion de croiser une boulangerie traditionnelle tous les jours...
    Quant aux dibiteries, excellente idée, mais malheureusement, je n'en ai pas croisé de vraiment bonne à Bamako... La meilleure que je connaisse est à Ségou. Si vous avez de bonnes adresses je suis preneuse !

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,
    Je voulais juste dire que le pain tradi est bon partout et qu il n est pas tres difficile a trouver des qu on s eloigne de Bamako. Bref.
    Pour les dibiteries, mes préférées ne sont pas a Bamako. Néanmoins, il y a une institution a Bamako c est Apollo, la dibiterie juste en face du centre Hampate Ba. Apparemment le fournisseur du couple présidentiel. Perso, je n ai pas trop aimé, un peu cher, petite quantité... Après aussi : dibi dogon, dibi pas dogon, j en connaissais un pas mal vers Faladie... Des tas (trop) de choix et selon les gouts et les couleurs.
    Mais effectivement Bamako pas le meilleur spot pour ca.
    Bonne soirée et merci pour ce blog bien sympa en tous cas.

    RépondreSupprimer