jeudi 15 septembre 2011

Le Café du fleuve : le paradis des carnivores


 A chaque fois que je venais à Bamako, avant de m'y installer, j'allais manger au moins une fois au Café du fleuve. Et toujours je commandais le même plat, pour lequel je salivais dès l'aéroport de Bamako-Sénou... Voire dès que je faisais ma valise pour partir (oui, je sais, la gourmandise est un péché capital, et Dante enfermait ses gloutons au troisième niveau de l'enfer).

La spécialité de la maison, à laquelle je suis encore aujourd'hui fidèle (ça c'est une vertu non ?) est la fameuse pièce de boeuf à la plancha. Et quand la carte vous parle de pièce de boeuf, elle ne se moque pas de vous : le morceau de viande, qui vous est apporté sur sa planche et découpé devant vous, est d'une taille tout à fait respectable. Jugez plutôt :


La viande est tendre, très bien cuite, et délicieuse, à faire se damner un bus entier d'éleveurs de charolais en visite au salon de l'agriculture. Elle est servie avec une sauce (béarnaise, roquefort...), une garniture et une salade verte.

Le hic, c'est que ces quatre mets (viande, sauce, garniture, salade), vous sont très souvent apportés dans un ordre dispersé, d'ailleurs imprévisible, et vous risquez fort de recevoir votre sauce après la dernière bouchée, ou les légumes au moment du dessert. Vos grands gestes en sémaphore en direction des serveurs n'y changeront malheureusement rien...

Le must, c'est de faire suivre ce délice carnivore d'une coupe de crème glacée (qui osera le banana-split ?). A éviter si vous devez retourner travailler ensuite.

Il m'est arrivé (une fois) de commander l'équivalent des lacs et rivières : le filet de capitaine à la plancha. C'est bon aussi, mais à mon avis pas aussi mythique.

Et vous, avez-vous testé d'autres plats ? Qu'en avez-vous pensé ?

En passant, à ne pas manquer au début de la rue à gauche en venant du CMS : la FNAC de Bamako, un kiosque de vente de CD (mais non madame ce ne sont pas des copies, ya l'hologramme sur le boîtier...) très bien achalandé, avec toutes les nouveautés de musique malienne et ouest-africaine. Attention il faut négocier serré !

Le Café du fleuve est situé dans la même latérite que le Sukhothaï et l'Hôtel Mirabeau, au quartier du fleuve. 

Budget : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire