dimanche 25 septembre 2011

Le nouveau Café breton

Le Café breton a déménagé, toujours à Hippodrome, mais maintenant non loin du Miniprix. Et dans ses nouveaux habits, il est plus beau, plus grand, plus tout ! A découvrir d'urgence si ce n'est déjà fait. 





Vous avez peut-être remarqué, ces derniers mois, cette immense villa en haut de la rue Princesse, qui semblait renaître de ses cendres semaine après semaine.

Les travaux se sont poursuivis pendant l'hivernage, y compris après l'ouverture, et lorsque j'y suis retournée ce week-end, j'ai découvert un décor absolument superbe, moderne, chic et chaleureux. Boîtes de soupe Campbell en guise d'abat-jour, bar en panneaux publicitaires de métal récupérés, guirlande de bal champêtre sur la terrasse... Tout, et en particulier les éclairages, est réussi.

A découvrir également après l'hivernage et quelques travaux : le toit-terrasse de la maison, qui accueillera un bar lounge d'où la vue est très belle.

Côté cuisine, le pivot de la carte est une série d'assiettes composées, vraiment savoureuses, avec des produits rares et bien frais. J'ai commandé l'assiette du pêcheur (ou marine, ou océane, je ne sais plus...), accompagnée d'un petit vin d'Afrique du Sud, elle est exquise.


J'ai aussi testé l'assiette du Sud (Méditerranéenne ? Du soleil ?), et c'était top aussi.


Deux jours plus tôt, j'avais goûté à une de leurs très bonnes galettes de sarrasin.

Car oui, cerise sur le gâteau, le "Café breton... et d'ailleurs" n'a pas renié son inspiration de départ. Le vendredi, il sert de vraies galettes de sarrasin, avec de la vraie farine de blé noir, comme à Carnac, à Rennes, à Quimper et à Trébeurden. On regrette juste de ne pouvoir en manger tous les soirs... Mais après enquête, il s'avère que la farine de blé noir est une denrée rare à Bamako, et que pour pouvoir nous en offrir régulièrement, le Café breton ne la sert qu'un jour par semaine.

Espérons qu'il y aura souvent des soirées-concert et happy-hours (celui de ce week-end était une vraie réussite) pour faire venir du monde dans ce lieu qui ne demande qu'à devenir un pilier de la restauration et de la vie nocturne à Bamako.

Et voilà... Une belle et fracassante entrée dans le top-five ! Un grand coup de chapeau et de sincères voeux de succès au jeune couple qui a fait le pari d'ouvrir ce nouvel endroit atypique, qui abrite également un hôtel de charme.

Update 02 novembre 2012 : le Café breton est malheureusement fermé. 

Pour trouver le Café Breton, prendre la dernière latérite à droite avant le Miniprix (le mal-nommé). La villa est à l'angle.
Budget :  

4 commentaires:

  1. Le mailleur de tou les restos du Mali.Il fau aller mangé la ba.Vou seré pa déssu.

    RépondreSupprimer
  2. Au début je croyais que c'était un hotel, du coup j'ai raté ce super resto juste à côté des bureaux.

    Je confirme, c'est génial:

    - c'est bon, bien présenté, et fait rare au Mali, bien assaisonné
    - le cadre est charmant, travaillé mais pas chargé
    - le jeune serveur malien est d'un tel professionnalisme qu'il vous donne envie de donner un pourboire
    - le couple franco-africain qui tient la boutique est très sympa

    Je suis arrivé tôt, et il n'y avait encore personne. Non seulement ils ont tout mis en marche pour moi seul, mais en plus, ils m'ont spontanément proposé une alternative quand je leur ai annoncé que j'étais végétarien.

    Le comble, le dessert était bon: une gageure à Bamako.

    8000 FCFA pour plat + dessert, c'est pas donné pour le pays, mais ça reste dans les prix des pizzas Da Guido, qui sont quand même moins raffinées.

    Bref, diffile de retourner au Bla Bla ou à la terrasse sans les comparer au cafe breton après ça.

    RépondreSupprimer
  3. Ce qui est dommage sur ce blog,ce sont les commentaires partisans pas toujours très sincères...
    Le nouveau café breton N°1 sur ce blog depuis des lustres.....c'est louche,d'autant plus qu'il ne s'agit que d'un maquis amélioré!
    Mais enfin,c'est votre blog et vos l'assumez apparemment.

    RépondreSupprimer
  4. Béroalde De VERVILLE11 avril 2012 à 11:01

    Elise, je vous avoue ne pas être le maître de ces lieux. Néanmoins, il m'appartient de réagir à votre commentaire.
    Un blog demeurant un espace dédié à la liberté d'expression, il n'est pas contradictoire que des commentaires partisans et pas toujours sincères, selon votre formulation, y soient publiés.
    La critique n'est utile que dès lors qu'elle est constructive : à cet effet, elle doit s'appuyer sur une démonstration utile qui saura convaincre les sceptiques et être objectivement motivée.
    Or, ces qualités ne ressortent pas de votre intervention.
    Vous ne daignez à ce restaurant aucune valeur ajoutée. C'est votre droit, en toute liberté, d'exposer votre avis mais, de grâce, ne vous enfermez pas dans une posture mi-défensive, mi-arrogante en affirmant que "c'est votre blog et vous l'assumez".
    Je vous avoue ne pas connaitre ce lieu et donc suis dans l'ignorance de confirmer ou d'infirmer votre analyse. Peut-être que cet endroit n'est pas à la hauteur des propos dithyrambiques publiés.
    Un dîner réussi, ce ne sont pas seulement des plats : c'est une ambiance, un équilibre subtil entre l'assiette, l'atmosphère du lieux et les gens qui nous entourent ....cela ne se commande pas....dès lors que l'équilibre est rompu, tout s'écroule et, désempéré par cet echec, l'on a tendance à ce que la critique acide prenne le pas sur le commentaire constructif.

    RépondreSupprimer