lundi 19 septembre 2011

Un déjeuner sous le manguier

Il existe à Bamako un filon méconnu de bons petits restaurants de cuisine africaine : les cantines informelles installées dans les jardins des ministères. Celle du Ministère de l'Industrie, où des plats traditionnels vous sont servis avec générosité, est à découvrir... et à redécouvrir inlassablement.  


Ceux d'entre vous qui travaillent juste au-dessus d'une de ces gargotes détestent peut-être les bruits de marmites, les bavardages et autres odeurs de cuisine qui leur chatouillent les oreilles et les narines sans répit chaque jour de 11h à 15h... J'ai déjà recueilli des témoignages dans ce sens, en provenance d'un ministère que je ne citerai pas...

Mais les autres apprécient sans nul doute leur service rapide et efficace, à la disposition des agents de la place et des travailleurs du quartier.

La cantine installée dans la cour du Ministère de l'Industrie, sous un manguier, propose chaque jour de la semaine un menu différent (riz ou fonio sauce arachide ou sauce tomate, riz au gras, poulet yassa...) et, toujours, des brochettes et des frites. Le service est rapide (un peu moins pour les brochettes, le temps de la cuisson) et les plats sont vraiment bons, goûteux et ne baignant pas dans l'huile de palme (ma hantise).

Je vous recommande particulièrement les brochettes. A Bamako, je n'ai jamais mangé de meilleures brochettes de rue : viande tendre, bonne marinade, et, surtout, cuites avec amour.


Vous êtes servi sur de grandes tables entourées de bancs, et abritées par un auvent (pratique en saison des pluies, ainsi qu'à la saison des mangues...) et une glacière avec toutes les sucreries disponibles sur le marché est à votre disposition, de même que les éventails pour les grandes chaleurs (et pour les abus de piment).

Les prix sont imbattables : comptez 1 250 FCFA pour un riz sauce accompagné de 4 brochettes, et les plats plus simples sont à 500 FCFA.

Bref, tous les ingrédients sont là pour que vous ayez envie de revenir souvent déjeuner "sous le manguier"...

Le Ministère de l'Industrie se situe sur le goudron qui longe le fleuve, entre l'immeuble UATT et le Centre international de conférences de Bamako (CICB). Le "manguier" est au fond de la cour, l'entrée la plus proche étant celle de l'API (Agence pour la Promotion des Investissements). 
Budget : 

2 commentaires:

  1. Félicitations pour ce blog! C'est intéressant pour connaître des (nouvelles) adresses de cuisine de tout genre à Bamako. En plus, votre enthousiasme et positivisme donne envie d'y aller manger. Cependant, cela ne serait pas mal d'inclure quelques notes critiques aussi, aidant les restaurateurs à s'améliorer.

    RépondreSupprimer
  2. Votre message m'interpelle ! En fait, même si j'ai déjà publié des messages assez critiques (Hanoï, Terrasse), je préfère pour l'instant me concentrer sur les lieux où l'on mange bien (le blog s'appelle tout de même "bien" manger à Bamako...) Cela ne m'empêche pas de moduler certains articles globalement positifs, en espérant que cela puisse être utile aux restaurateurs (cf service du Café du fleuve, restau gastronomique du Rabelais, lenteur du Sébé).

    En effet, en ces temps difficiles pour la restauration bamakoise, je ne me ne sens pas vraiment légitime pour critiquer un pauvre gérant de maquis qui ne m'a rien demandé. En revanche, je suis en train de ruminer quelques billets sur des restaurants vraiment chers qui se moquent du monde et du métier de cuisinier.

    Je les publierai bientôt, mais pour l'instant il reste tant de bonnes adresses et de bonnes initiatives à faire connaître...

    Merci en tous cas de votre contribution à la réflexion !

    RépondreSupprimer