dimanche 11 septembre 2011

The Great Wall / la Grande Muraille

Les restaurants et kiosques de cuisine asiatique sont relativement nombreux à Bamako, mais au Mali comme ailleurs, il est difficile de trouver un restaurant qui propose de la bonne cuisine chinoise, tout en sortant du traditionnel combo nems /poulet aux champignons noirs / riz cantonnais / litchis au sirop… Dans cette catégorie plutôt rare, Great Wall se défend bien.

Situation n°1 : c’est la rentrée, le temps des retrouvailles avec les collègues et amis négligés pendant les vacances. Vous cherchez un endroit pour partager un copieux repas, et, nostalgique de l'évasion des vacances, vous souhaitez changer un peu de cadre voire de continent.

Situation n°2 : vous venez de fumer un cigare à la Casa del Habano, et vous vous retrouvez en rade au beau milieu d’ACI 2000, quartier qui ne brille pas vraiment par son animation nocturne… Une partie de vos amis milite pour aller dîner à Hippodrome, « parce que c’est près de la maison », et la seconde partie, originaire de l’autre rive, veut bouger sur Badala. La discussion s’enlise, il faut trancher. 

C’est là que le Great Wall entre en scène. Une scène particulièrement originale, faite de lustres dignes d'un bâtiment ministériel construit dans les années 1970 et de fresques hautes en couleur... 



Mais il ne faut pas s'arrêter à ce décor un peu kitsch, et d'ailleurs assez froid, car la cuisine est tout l'inverse.

La carte est très fournie, et fait figurer des produits qu'on penserait introuvables à Bamako, tels que le tofu, proposé sous plusieurs formes : en sauce, frit, en soupe... Il vous faudra certainement un peu de temps pour faire votre choix, car outre la variété des plats et sauf si vous êtes un connaisseur, vous serez confronté à des saveurs peu habituelles : sauces à l'ail noir, au poivre, etc.

Mais quoique vous choisissiez, vous devriez obtenir des plats parfois surprenants, mais le plus souvent savoureux. Les sauces sont très bonnes, et les produits, notamment les légumes, ne sont ni noyés dans le glutamate, ni surcuits. 


Les crevettes aux courgettes méritent une mention spéciale : un vrai régal. 


Côté quantités, si Gargantua avait vécu à Bamako, il aurait été un habitué du restaurant. Il n'est pas forcément nécessaire de commander un plat par convive, car tout est très copieux...

The last but not the least, le service est professionnel et aimable. 

En revanche, j'attends vos avis sur les vins et les desserts, que je n'ai pas (encore) testés...

Où le trouver ? En venant du centre ville, prendre immédiatement à gauche après l'Hôtel Radisson. Le Great Wall est situé à environ 200 m à gauche. N'hésitez pas à demander, tout le monde connaît dans le quartier. 
Budget : 

2 commentaires:

  1. Salut Emilaïe,

    que d'adresses à profusion ! ça donne envie de s'installer à Bamako. As-tu trouvé un bon restaurant français ou italien ?

    RépondreSupprimer
  2. A essayer aussi :le capitaine sauce chinoise! très bon!

    RépondreSupprimer